Accueil

De Empire d'Arsois
Aller à la navigation Aller à la recherche
Bienvenue à la Bibliothèque Impériale Pierre 1er !
La Bibliothèque Impériale d'Arsois a pour vocation de consigner l'ensemble des connaissances sur notre pays pour les mettre gratuitement à disposition des citoyens arsois et de tous ses visiteurs. Vous pourrez découvrir sur ces pages plus d'informations sur notre pays, en naviguant par thématiques et en évoluant dans ses nombreux rayons et linéaires !


La Bibliothèque Impériale d'Arsois dispose actuellement de 463 articles en accès libre !


Vous êtes arrivé sur ce wiki par hasard ? Ce que vous lisez vous parait étrange et vous ne comprenez pas de quoi il s'agit ? Pas de panique !

Vous êtes sur le wiki d'une micronation virtuelle, une simulation politique et culturelle sur Internet, pour en savoir plus, cliquez par ici !


Thématiques
Institutions Droit arsois Histoire Géographie
Économie Culture Villes Personnalités


Actualités arsoises et internationales
  • 21 décembre : La Conférence Internationale de Constantinopolys s'ouve à Ys, plusieurs états discutent de l'intérêt de recréer une organisation internationale. L'Empire d'Arsois est représenté par l'Archichancelier Alexandre IV Berthier et le Ministre de la Couronne Jean Delaunay.
  • 20 mars : Le candidat de l'union des gauches Jean Delaunay remporte l'élection générale avec plus de 59% des voix.
  • 13 et 14 mars : Pour la première fois depuis la Libération de l'Arsois en 958, l'Empereur se déplace directement au Corps Législatif pour y prendre la parole et répondre aux questions des députés
  • 13 mars : Promulgation par l'Empereur de la Loi Constitutionnelle modifiant la Constitution. Une période de transition d'un mois est mise en place pour établir les nouvelles institutions.
  • 13 mars : Début de la campagne électorale de l'élection générale de mars 1023. Il y a deux candidats : le Docteur Alexandre Stelar pour l'UND et le Bourgmestre Jean Delaunay pour l'union de la gauche (PSPA et LUR)
  • 11 mars 1023 : Vote de la loi établissant un système public de retraites présentée par Armand Cappys et Marc Létourneau du PSPA
  • Du 6 au 12 mars : Période de candidature à l'élection générale de mars 1023
  • 6 mars : Victoire du OUI au référendum de révision constitutionnelle proposé par l'UND entrainant une modification des institutions impériales
  • 26 février: L'UND parvient à faire passer une révision constitutionnelle par la voie sénatoriale. Un référendum constitutionnel est organisé pour les 4 et 5 mars 1023
  • 26 février: Confirmation des nouveaux Hauts Dignitaires de l'Empire. Agathon d'Orfilice devient Lieutenant-Général de l'Empire, Alexandre Stelar devient Grand-Chambellan Impérial. Alexandre IV Berthier est reconduit comme Archichancelier d'Empire.
  • 24 février : Victoire d'Armand Cappys qui est élu Président du Corps Législatif avec Jean Delaunay comme Vice-Président.
  • 15 janvier : Onze jours après la mort du Pape Boniface VI, le Conclave des cardinaux cathidians élisent Anastase III comme nouveau Souverain Pontife de l'Eglise Cathidianne.
  • 2 janvier : Nomination des juges à la Cour Suprême par l'Empereur. Les juges Leboeuf, Gromarto et Beauchamps ont été renouvelés.
Plus d'évènements en 1023
Article à la Une
Le Sérényssime Empire d'Ys (Ys dans sa forme courte usuelle) est une monarchie thalassocratique. Avec une histoire remontant à près de trois millénaires avant l'ère commune, Ys est considéré comme étant la plus ancienne nations au monde. Elle est une monarchie hybride, à la fois constitutionnelle et féodale.

Pays de grandes traditions maritimes et artistiques, les yssois forment un peuple de marins au long cours ainsi que d'artistes enivrés et enfumés comme jamais le monde n'en n'a connu. Les mœurs yssoises sont relâchées, au regard de la morale des autres pays. Les Yssois aiment la luxure et se complaisent volontiers dans une débauche permanente. Les jeunes femmes sont accueillantes, et les amants voluptueux. De nombreuses bacchanales grivoises sont souvent organisées, en particuliers lors des fêtes de la Déflorayson : à chaque solstices et équinoxes, les jeunes filles et les jeunes gens qui sont encore vierges sont initiés religieusement, lors d'une fête qui associe tout le village ou tout le quartier.

Les Yssoys sont naturellement batailleurs, indisciplinés, divisés et procéduriers. Ils ont une haute opinion d'eux-mêmes, proportionnellement inverse à leur opinions des étrangers. D'une histoire mouvementée, ils ont hérités des querelles intestines. Évoquons, par exemple, la querelle millénaire entre les Paxatagore et les Mytilène, les deux plus grandes familles arystocratiques yssoises qui se sont battues moultes fois, et dont l'hostilité irrigue encore aujourd'hui le champs politique.

En savoir plus


Micromonde Ludyen
L'Empire d'Arsois a mis fin a sa période d'isolationnisme et a rejoint le concert des nations du Micromonde Ludyen aux côtés du Sérényssime Empire d'Ys, du Royaume de Caeredim, de l'Empire Shimane et d'autres états !

Consultez notre page dédiée sur Ludya et découvrez les nouvelles micronations découvertes par l'Arsois !


Planisphère de Ludya au 17 décembre de l'an 23
Planisphère de Ludya au 17 décembre de l'an 23